top of page
Rechercher

Les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse 🤰

  • Photo du rédacteur: Noémie Davier
    Noémie Davier
  • 17 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct.

La grossesse est une période unique, pleine de bouleversements, aussi bien physiques qu’émotionnels. Le corps change, s’adapte, se transforme rapidement. Ce n’est pas toujours confortable et c’est justement là que l’ostéopathie peut jouer un rôle précieux.

Douce et naturelle, l’ostéopathie pendant la grossesse aide à soulager les tensions, à mieux vivre chaque trimestre, et à préparer sereinement l’accouchement.

 

1. Soulager les douleurs liées à la grossesse

Il est fréquent que des douleurs apparaissent au fil des mois : lombalgies, sciatiques, douleurs ligamentaires ou au niveau du bassin… Ces désagréments sont dus aux changements hormonaux, à la prise de poids, ou encore à la posture qui évolue.

Une séance d’ostéopathie permet de relâcher les zones en tension, de redonner de la mobilité aux structures concernées et de soulager les douleurs de grossesse, notamment celles du dos ou de la sciatique. Le tout, avec des gestes doux et parfaitement adaptés à chaque stade de la grossesse.

 

2. Accompagner les changements posturaux

Le centre de gravité se déplace, le bassin s’élargit, les appuis se modifient… Tous ces changements influent sur la posture et peuvent générer des compensations, souvent sources de fatigue ou de gênes.

L’ostéopathie adaptée à la périnatalité aide à rééquilibrer le corps, à libérer les tensions, pour que la future maman retrouve un peu plus de confort dans son quotidien ; que ce soit pour marcher, s’asseoir ou simplement dormir.

 

3. Améliorer la circulation et le confort digestif

Pendant la grossesse, la circulation sanguine et lymphatique est parfois ralentie, ce qui peut entraîner une sensation de jambes lourdes ou de la rétention d’eau. Les troubles digestifs, comme les nausées ou les reflux, sont aussi fréquents.

Grâce à des techniques ciblées, je peux vous aider à soulager les nausées de grossesse, à relancer la circulation et à améliorer le confort digestif, sans médicaments, de manière naturelle.

 

4. Préparer le corps à l’accouchement

En fin de grossesse, une ou plusieurs séances peuvent être utiles pour préparer le bassin et le périnée à l’accouchement. L’idée est de s’assurer que les structures osseuses et les tissus sont bien mobiles et libres de leurs tensions.

Cette préparation peut permettre de favoriser un accouchement plus fluide, et d’aider le corps à récupérer plus facilement après la naissance.

 

5. Apporter du bien-être émotionnel

La grossesse, ce n’est pas qu’une question de corps. Le mental aussi est sollicité, parfois mis à rude épreuve. Fatigue, stress, anxiété, hypersensibilité…

Certaines techniques ostéopathiques, notamment crâniennes, peuvent avoir un effet apaisant. Elles agissent sur le système nerveux autonome et contribuent à un vrai moment de détente, pour la future maman, mais aussi pour le bébé.


À quel moment consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Il n’y a pas de règle universelle, je dirais qu’il faut penser à consulter quand vous devenez inconfortable ou douloureuse. Les sensations de difficultés à respirer, de lourdeur, tension, décharges, gènes…

Un suivi régulier ou une séance ponctuelle peuvent vous convenir. Tout dépend de votre corps, de votre ressenti et de vos envies.

 

En résumé

L’ostéopathie pour femmes enceintes est une approche globale, douce et respectueuse, qui permet d’accompagner les grands changements de la grossesse avec plus de confort, moins de douleurs, et une meilleure préparation à la naissance.

C’est aussi un moment pour vous, pour souffler, pour écouter votre corps et prendre soin de vous.


une femme enceinte sur un tapis, ostéopathie femme enceinte, ostéopathie pendant la grossesse, ostéopathie pédiatrique, pédiatrie, calme, sérénité, prise en charge grossesse

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page